L'histoire de la famille

La famille d’Hugleville (encore aujourd’hui propriétaire du domaine), est issue des premiers vikings, débarqués en Normandie aux 10ème et 11ème siècle.

 

C'est avec l'invasion des vikings qu'apparaît la famille d'Hugleville, sur les terres du village (une simple ferme au XIème siècle).

 

Cette Noble Famille, à l'origine de la paroisse et du village, fut de siècle en siècle, l'illustration et le soutien du village (qui porte son nom).

LES DUCS DE NORMANDIE

- découvrir -

MESSIRE HELLOUIN D'HUGLEVILLE

Messire Hellouin d’Hugleville, fut le premier de cette Maison, que l’on trouve dans les anciens titres de noblesse et les Histoires de France et de Normandie. Messire Hellouin décéda en 1031.


Robert d’Hugleville était à la célèbre victoire remportée à Hasting le 14 octobre 1066 par Guillaume le Conquérant. Guillaume devint Roi d’Angleterre.

La famille donna son nom au village d’Hugleville en Caux, où elle demeure encore aujourd’hui…

 

Eric d'Hugleville actuels marquis d'Hugleville, vous accueille en toute simplicité dans leur maison "chargée de l'Histoire de la Normandie".

 

Hugleville : à l’origine « HUGUER VILLA » (ferme d’Huguer)

Les ducs de NORMANDIE

Le duché de Normandie est un état féodal qui a existé de 911 à 1469, d'abord comme principauté largement autonome, puis, après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanageLouis XI supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique.

Contemporaine des Ducs de Normandie, on trouve le nom de ses ancêtres au nombre de ceux qui accompagnèrent Robert le Magnifique dans son pèlerinage en terre Sainte.

Ils suivirent Guillaume le Conquérant aux champs d’Hasting.

On continue de les rencontrer dans presque tous les évènements considérables de l’Histoire de France.

Share by: